Important !
Il n’existe pas d’idée parfaite. Ce qui compte, c’est comment vous l’exécutez. Nous donnons des pistes, c’est vous qui la rendrez extraordinaire… ou pas !
Tester, échouer, recommencer sans jamais abandonner voilà ce qui vous attend.
Présentation
Start-up référençant les commerces de proximité pour les rendre accessibles à tous grâce à une solution d’abonnement.
Le système est simple. Un particulier paye un abonnement chez vous pour avoir accès à ses commerces de proximité sans avoir à payer sur place. Il bénéficie d’un tarif avantageux s’il est un client régulier et peut même avoir la possibilité d’être livré.
Description théorique
Avantages clients :
Gérer son budget
Pas obligé de payer à chaque fois qu’il s’y rend
Prix avantageux
Possibilité d’intégrer un système de livraison
Moins d’attente
Avantages commerçants :
Sécuriser sa marge
Améliorer la gestion des stocks
Augmenter sa vitesse de distribution
Faciliter la gestion des comptes
Récupérer plus de données sur son business (ex: mails)
Business Model
La base du business model est simple. Les clients payent un abonnement dans votre entreprise pour avoir accès aux commerces sans payer. Vous versez la somme perçue aux commerçants partenaires en gardant, au passage, votre commission.
Conseil : Il ne faut pas être trop vorace dans la taille de votre part.
Partenaires
Commerçants de proximité (salon de coiffure, boulangerie, boucherie, salon d’esthétique)
Entreprise de solution de paiement simple et sécurisée (stripe, paypal, Lydia)
Société de livraison ( Uber / deliveroo)
Entreprise de solution de caisse ( Izettle / Sumup)
Besoins
Un commerce type (exemple : votre boulangerie / boucherie / coiffeur / esthéticienne etc.)
Une présentation avec votre pitch, les avantages et des chiffres pertinents (temps d’attente des clients dans la boutique, pourcentage des pertes évitées, montant du gaspillage alimentaire, récupérer des mails pour mieux cibler lors des campagnes publicitaires, prévisionnel de chiffre d’affaires plus réaliste etc.)
Une campagne publicitaire pour démarcher les commerces de proximité (exemple : phoning, mailing, prospection physique)
Application mobile
Un site simple pour que vos clients s’enregistrent et puissent payer
Clients BtoB
Commerçants de proximité que l’on veut convaincre de vendre nos abonnements
Nous allons ici donner notre version de l’application de l’idée. Il existe une infinité de manières d’exécuter une idée en créant son propre process. A vous de voir !
Description pratique
Avant toute chose, faites une réflexion personnelle par rapport à vos valeurs et vos principes et voyez s’ils sont en adéquation avec les objectifs de votre projet.
Faites un brainstorming sur la partie communication et développement. En conclure, un début de charte graphique (couleurs du projet), un dossier de présentation du projet (vidéo, powerpoint, maquette web), un exemple de flyer à distribuer chez le commerçant ainsi qu’une maquette ou une landing page. (voir notre boîte à outils pour la création de site web)
Pour tester son idée il faut toujours commencer par voir petit.
Allez démarcher les commerçants proches de chez vous, exemple votre coiffeur, votre esthéticienne, votre boulanger. Afin d’en convaincre un de tester votre projet chez lui.
Selon nous, la meilleure approche serait de lui vendre comme une opportunité vu qu’il sera le premier.
Produire un nombre flyers à distribuer chez le commerçant pour inciter les clients à acheter un abonnement. Ici, nous vous conseillons d’acheter des flyers au fur et à mesure plutôt que d’en acheter trop et de se faire avoir par les tarifs dégressifs.
Produire une landing page ou une application mobile sécurisée où les clients peuvent venir payer leur abonnement.
Aller distribuer les flyers autour de chez le commerçant, interpeller les passants pour leur expliquer le concept de votre projet et leurs avantages à y adhérer.
Dites aux gens de faire passer le message. Partagez le sur les réseaux sociaux de votre ville, aller voir le maire ou des acteurs importants de votre commune comme des présidents d’associations. Ils sont proches des commerçants et des habitants et peuvent donc facilement faire passer le message.
Il ne faut jamais oublier de parler de son projet autour de soi. Par là nous ne voulons pas dire que vous devez demander des conseils sur votre projet mais plutôt pour qu’ils en parle autour d’eux. Parlez en à votre famille et vos amis et partagez une publication sur vos réseaux sociaux. On ne sait jamais ce que nous réserve le réseau de ceux qui nous sont proche.
Appliquez pendant plusieurs mois la stratégie de communication.
Analysez les statistiques du commerçant. En fonction des résultats, il faut en conclure si la stratégie de communication est pertinente ou pas.
Si les résultats sont bons :
Démarchez des partenaires et dupliquer le concept chez une infinité de commerçants. Multipliez le nombre d’abonnements donc le nombre de commissions et faites croître votre chiffre d’affaires.
Si les résultats ne sont pas bons :
Revoyez votre stratégie de communication, essayer de comprendre pourquoi cela n’a pas marché, ou plu. Réessayer avec une nouvelle stratégie de communication.
Si après plusieurs tentatives les résultats ne sont toujours pas là, remettez-vous en question.
Fonctionnez avec un système d’avoir sur la caisse du commerçant.
Le client pourra donc passer sans payer et donnant simplement le nom de son compte abonné.
Et toi qu'aurais tu fait ?
N’hésites pas à nous le dire en commentaire ou sur Twitter !
#jaipasdidees
Partage l’idée à tes amis et montez votre business ensemble !
2 Comments
D'Haene · 20 mai 2019 at 10 h 03 min
Bonjour,
Je viens de voir votre page Facebook ainsi que votre site, et je trouve le principe génial! ça fait 2 semaines que je pense au fait que créer une plateforme de partage d’idées serait génial car cela permet à ceux qui ont des idées (par exemples développées dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat) pourraient la partager pour que celle-ci puisse voir le jour. Je suis actuellement en train de faire le business plan social d’un projet. Est-ce que vous seriez intéressés que je propose aux autres étudiants de ce cours [entrepreneuriat social] de vous envoyer les idées développées qu’ils ne mettront jamais en place?
L'équipe qui a les idées · 26 mai 2019 at 13 h 22 min
Oui avec plaisir 🙂